La farine de riz est un ingrédient très commun de nos jours. Si commun que nous l’avons déjà sans doute tous consommé sans le savoir, ses diverses utilisations en font un ingrédient indispensable dans l’industrie alimentaire ainsi que dans la cuisine domestique.
La farine de riz est le résultat du broyage d’un grain sain et propre de cette céréale, aboutissant à un changement de ses propriétés physiques. Ces dernières lui confèrent de nouveaux usages et utilisations tout en maintenant les caractéristiques nutritionnelles du riz.
Les propriétés nutritionnelles du riz (et par conséquent de celles de la farine de riz) ont fait de cette céréale un élément de base dans l’alimentation mondiale, plaçant le riz au deuxième rang mondial des céréales les plus cultivées (après le blé).
Selon la FAO en 2013, 747 millions de tonnes de riz ont été produites. Cette donnée met en évidence l’importance du riz dans le régime alimentaire humain. Sur les 180 millions d’hectares dédiés à la culture du riz dans le monde, pas moins de 475 000 hectares se situent dans l’Union Européenne, l’Espagne se situant au deuxième rang des producteurs européens .
Chez Harinas Climent, nous utilisons uniquement du riz issu de la culture nationale, assurant ainsi plusieurs critères.
D’une part, le riz provient d’agriculteurs de confiance et de proximité, ce qui favorise une suivi de la culture et de la récolte a posteriori.
D’autre part, ces agriculteurs partenaires nous garantissent que le processus est mené à bien respectant scrupuleusement les normes strictes liées à l’utilisation de produits fertilisants mais aussi chimiques.
Connaître l’origine du riz et partager avec les producteurs un même cadre légal nous procure l’assurance que le produit que nous moulons est d’une qualité exceptionnelle.
Comment s’obtient la farine de riz?
Produire de la farine, c’est moudre mais pas seulement.
Chez Harinas Climent, de la réception de la matière première jusqu’à l’ensachage, le produit ne connaît aucun contact direct avec l’opérateur, évitant ainsi de possibles altérations ou contaminations . De plus, dans la chaîne de production, nous identifions les points sensibles et les vérifions régulièrement selon les normes exigées, nous permettant ainsi d’anticiper d’éventuels problèmes de sécurité alimentaire de notre produit.
Une fois la matière première réceptionnée, elle subit une série de projections contrôle qui attestent de sa pureté. Passé cette première étape de contrôles, le riz est moulu, traversant divers processus de tamisages, de classifications, il est moulu de nouveau ce qui garantit que le produit obtenu répond aux exigences nécessaires à l’appellation Farine de Riz Extra-Fine de Arroz Climent.
Avant d’être ensachée , la farine circule dans un tamis de filtration, ainsi la farine destinée à être empaquetée détient bien toutes les qualités , les compositions et les exigences qui font de nous les leaders sur le secteur.
Quelles sont ses caractéristiques?
La caractéristique primordiale de notre farine de riz, c’est son absence de gluten, ce qui la rend apte à la consommation par les personnes intolérantes au gluten ou souffrant de maladies coeliaques. Chez Harinas Climent, nous moulons exclusivement du riz ce qui élimine la plus infime des possibilités de contaminations croisées.
La Farine de Riz Extra-Fine est un produit avec un indice énergétique élevé (351 Kcal).
Ses composants les plus importants sont les glucides (80 %) suivis des protéines (7%) avec seulement 1% de matière grasse.
Cet apport en glucides se fait sous forme d’amidon, adapté pour les personnes souffrant de diabète puisque ce type de sucre favorise un métabolisme lent, ce qui assure de fournir de façon continue le sucre minimisant de ce fait le risque d’hypoglycemie. Il s’agit, de plus, d’un aliment recommandé pour la santé cardiovasculaire pour son taux très bas en matières grasses et en cholestérol, tout comme son faible taux en sodium, fondamental dans le régime alimentaire des personnes souffrant d’hypertension. Enfin, la farine de riz offre un apport important en minéraux comme le calcium, le fer et les vitamines (niacine, Vitamine D, Thiamine et Riboflavine).
Pour résumer, la farine de riz est un aliment recommandé pour tout le monde, mais en particulier pour les personnes souffrant de maladie coeliaque, de diabète, d’hypertension ou de problèmes cardiovasculaires.
Grâce à notre façon de moudre le riz, nous parvenons en plus à dégager deux autres propriétés essentielles: une humidité très faible ainsi qu’une granulométrie extrafine faisant que notre farine de riz se comporte de façon optimale dans les usages qu’en font nos clients.
Quels usages et utilisations permet-elle?
La farine de riz présente de multiples utilisations et usages tant à un niveau domestique qu’industriel. Elle n’est pas seulement utilisée à des fins de production domestique.
L’industrie cosmétique l’utilise depuis très longtemps comme base de préparation de certains produits et comme additif pour le talc (qui est un déshydratant très recommandé pour le traitement des peaux sensibles).
De même, la farine de riz est utilisée dans la fabrication des savons et des masques, étant un exfoliant naturel très apprécié.
De plus, elle fait partie de certaines préparations nécessaires au tannage du cuir.
Dans le domaine alimentaire, ses utilisations se multiplient, apparaissent permettant de découvrir chaque année de nouvelles propriétés de la farine de riz.
La farine de riz est un des ingrédients de base des biscuits, des pâtisseries et du pain. Au delà du fait qu’elle présente de nombreuses qualités que d’autres farines n’offrent pas, son absence de gluten fait d’elle un composant essentiel des aliments pour les personnes souffrant de maladie céliaque ou intolérantes au gluten .Elle est utilisée depuis la nuit des temps dans la réalisation des fritures pour sa rare capacité à absorber l’huile. Cela permet une couche extérieure croustillante bien moins calorique qu’un friture réalisée à base de farine de blé.
Récemment, en 2002, un groupe de scientifiques suédois découvrirent des quantités élevées d’acrylamides dans des aliments riches en glucides cuisinés à haute température .Tout porte à penser que l’acrylamide pourrait être hautement cancérigène et de nombreuses initiatives scientifiques investissent le sujet . Le chimiste Fred F. Shih de l’ARS et son équipe déterminèrent que la quantité d’acrylamide pouvait être réduite de 60% en remplaçant la farine de blé par celle de riz (dans les échantillons soumis à un temps précis de friture). Ainsi, réaliser des fritures ou des beignets avec la farine de riz est bien meilleur pour la santé d’un point de vue médical, au delà de toutes les propriétés organoleptiques que la farine de riz confère déjà.
La qualité la plus reconnue de la farine de riz dans l’industrie est sa capacité à épaissir les sauces, les plats à base de viande, les chocolats, les solubles, …
Ainsi, tant dans la cuisine domestique que dans l’industrie alimentaire, la farine de riz est utilisée comme épaississant naturel sans gluten .Un agent épaississant consiste à augmenter la viscosité d’un produit sans en modifier de manière significative ni la saveur, ni ses propriétés.
Les propriétés nutritionnelles exceptionnelles de la farine de riz ont amené les spécialistes en nutrition infantile à inclure cette dernière dans de nombreuses céréales de déjeuner, purées et autres aliments pour les plus petits. Bien sûr, on la retrouve aussi dans de diverses préparations de céréales pour adultes.
On retrouve aussi la farine de riz dans l’élaboration des snacks en tant qu’ingrédient de base qui, mélangé à d’autres céréales et ensuite extrudé, donne l’origine de la pâte à frire. Dans cette même industrie, la farine de riz est utilisée pour favoriser l’adhésion du sel sur les graines de tournesol.
Dans les boissons et aliments à l’état liquide, la farine de riz est parfois employée comme ingrédient principal ou comme stabilisateur. Un agent stabilisateur permet d’associer des ingrédients qui ne seraient pas mélangeables à l’origine ou qui se sépareraient passé un certain temps.
Il existe une multitude d’agents stabilisateurs mais la farine de riz s’impose comme l’option la plus intéressante puisqu’elle a le mérite d’être naturelle et sans gluten.
La farine de riz est capable d’éviter pour certains aliments un effet d’agglutination. Ainsi, la farine de riz est connue pour ses vertus «anti adhérences» sur les moules et dans les plats. On tient pour exemple, les fameuses figues sèches qui réalisées grâce à la farine de riz ne se collent pas les unes aux autres.
Pour finir, voici une utilisation de la farine de riz pour le moins curieuse: elle permet la réalisation d’une variété de papier comestible utilisable dans la cuisine créative.
Ainsi, comme cela a été présenté au début, la farine de riz constitue un élément très important dans l’alimentation humaine et tous, l’avons consommée au moins une fois.